La piste du pont Jacques-Cartier sera-t-elle ouverte cet hiver ❄️🚴🏿‍♂️🏃‍♀️?

Le 29 octobre 2019, près de 2500 passages sont encore comptabilisés sur la piste multifonctionnelle.

La piste du pont Jacques-Cartier sera-t-elle ouverte cet hiver? C’est la question que l’Association pose inlassablement à la Société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain inc depuis le mois de septembre 2019.

En tant qu’usagers piétons ou cyclistes, il vous paraît normal de pouvoir planifier vos trajets pour aller travailler. Boulot, obligations familiales, les citoyens qui optent pour le transport actif ont les mêmes contraintes que ceux qui choisissent l’auto-solo pour traverser le fleuve.

« Le dossier de la mobilité active est une des priorités de notre organisation » – PJCCI

«Le dossier de la mobilité active est une des priorités de notre organisation» nous mentionne-t-on dans un courriel suite à nos questions sur l’ouverture hivernale, le 23 septembre.

Malheureusement, la Société qui gère le pont fédéral nous a encore donné une occasion de déchanter.

Le temps presse fin octobre, nous les relançons par courriel. En effet, PJCCI a évoqué la possible fermeture de la piste à la première neige lors du dernier comité consultatif (mars 2019).

Voici la réponse que nous obtenons le 28 octobre : «PJCCI fera une annonce relative à la piste multifonctionnelle au cours des prochaines semaines.» Sept jours plus tard (5 nov.) nous recevons une convocation pour ledit comité consultatif… le 7 novembre à 9 h du matin. Soit 3 jours de délai pour s’organiser, à une heure ou la plupart d’entre nous sont déjà en poste.

Ce manque de considération nous fait dire que le transport à pied ou à vélo n’est pas « une priorité » de cette organisation mais plutôt un dossier que l’on traite à la petite semaine.

L’engouement pour les déplacements à pied ou à vélo sur le pont ne se dément pas (record de fréquentation encore dépassé cet été). Et faut-il le rappeler, l’environnement était l’enjeu central de la campagne fédérale 2019 🍁.

Nous espérons que le nouveau ministre de Transports et infrastructure Canada va prendre au sérieux la mobilité active à l’année sur ce lien essentiel entre les deux rives.

Nous avons obtenu que la réunion soit repoussée au 12 novembre, mais ce sera à 16 h 30, à prendre ou à laisser. À suivre.

> Les dossiers sur lesquelles nous attendons des réponses et qui doivent « mitiger les risques inhérents à l’ouverture hivernale de la piste multifonctionnelle » :

– Étude sur les tendances météo des 5 dernières années;

– Étude des alternatives aux sels de déglaçage;

– Mieux comprendre les risques de chute de glace (simulation).

> À lire : Le rapport du projet pilote d’entretien hivernal 2017-2018 qui ouvrait la possibilité à l’accès à l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *