Projet de simulation d’exploitation hivernale sur la piste multifonctionnelle – Compte rendu du comité consultatif – 12 novembre 2019

Groupes d’usagers et partenaires PJCCI présents : PJCCI (Communication, équipe Projet, Planification), Société du Parc Jean-Drapeau, APC-PJC (votre association), Collectif transport actif Rive-Sud, Coalition Vélo Montréal, Vélo Québec, Ville de Longueuil (environnement, architecture de paysage).

INTRODUCTION

> Début du projet de simulation d’exploitation hivernale sur la piste multifonctionnelle : au moment de la fermeture de la piste, autour du 20/12, selon la météo. PJCCI : “nous tentons de ferme la piste le plus tard possible”.

> Partenaires : Vélo Québec, RTL, Ville de Longueuil, Montréal.

> Objectif : 2e étape au projet pilote 2017/2018. Affiner les protocoles d’entretien, de surveillance, et de communication pour permettre une ouverture sécuritaire ; Déneiger totalité 3 km durant tout l’hiver ; Inclure participation 25 cyclistes témoins ; Conditions réelles pour évaluer le niveau de service PJCCI sera en mesure d’offrir vs les coûts.

> Coût : 703 000 dollars : 250K déneigement ; 250K navette ; 203K (firme de consultants)> Mandat à Vélo Québec pour les accompagner et commenter le protocole comme pour le pont Samuel-De Champlain.

NAVETTE VÉLOBUS JACQUES-CARTIER (RTL)

Mise en place à la fermeture de la piste pour les cyclistes qui ne peuvent prendre les TC avec leur vélo aux heures de pointe.

https://jacquescartierchamplain.ca/velobus-pont-jacques-cartier/

Responsable corporatif: RTL (à contacter pour toute question). Fréquence aux 20 minutes (plages vélos pas acceptés) pour les cyclistes uniquement.

Embarquement vers Montréal : Providence/La Fayette. Débarquement : St-Laurent O/Ste-Hélène. Montréal : métro Papineau.

Pourquoi les piétons n’ont pas accès au VéloBus JC? RTL/PJCCI offre un service qui n’existe pas pour les cyclistes. Il existe déjà des services pour les piétons (Ligne 170 St-Hélène/Jacques-Cartier).

Départ navette Vélobus : abribus Providence/La Fayette. Communication sur la navette gérée par le RTL.

Promotion navette : campagne auprès des 2000 abonnés à l’infolettre.

HORAIRE (départ tous les 20 minutes)

  • Pointe matinale de Longueuil vers Montréal : les départs se feront entre 6h et 9h20
  • Pointe matinale de Montréal vers Longueuil : les départs se feront entre 6h25 et 9h45
  • Pointe de l’après-midi de Longueuil vers Montréal : les départs se feront entre 15h15 et 18h15
  • Pointe de l’après-midi de Montréal vers Longueuil : les départs se feront entre 15h et 18h40

PIÉTONS ET PROJET DE SIMULATION

Les tests effectués pour les cyclistes seront valables pour les piétons. La traversée des cyclistes est considérées par PJCCI comme “plus à risque”.

ENTRETIEN

> En parallèle, tests déneigement et produits déglaçants pour le trottoir est (phase 1). > Machinerie spécifique pour le trottoir est (plus étroit que la piste). > Passage des équipements initiative d’entretien préventive le mardi 12 novembre dans la nuit (hors projet pilote) pour prolonger l’utilisation de la piste.

> Techniques de déneigement : lame, soufflage et nouvelle brosse. Coordination avec les équipes de déneigement des voies de circulation pour éviter les projections. Les opérations se feront de nuit.

> Produits retenus de la phase 1: liquide solide Organic Melt (solide sel + jus de betterave) et liquide à base de Glycol, Natural Melt.

> Neige projetée dans la piste cyclable lors des phases de déneigement des voies des véhicules : PJCCI a adapté les équipements : passent plus bas sur les voies de circulation et ralentissent la vitesse pour éviter les projections.

> Équipement : il faut 3 h pour passer de ISH à La Fayette (projet pilote 2017-2018). Cet hiver 2019-2020, l’équipement est doublé pour diviser le temps par 2.

CYCLISTES TÉMOINS

> 25 cyclistes (plus de 150 candidatures), sur base volontaire, bénévole. Rencontre avec personnes qui se sont manifestées dès sem. du 18 nov. pour présenter entente pour encadrer la participation.

Objectif : collaboration PJCCI/cyclistes pour aider à définir un protocole d’exploitation, pour bonifier l’offre. Besoin de recueillir des commentaires objectifs des usagers.

Critères de sélection : les 25 premiers, mais si les personnes ne passent qu’une fois/sem. ne seront pas retenues (trajet quotidien régulier). Représentativité du groupe : si personnes ne sont pas régulières, pourront être contactées pour être remplacées.

Règles : respecter le code de la sécurité routière; port du casque (à préciser), port du dossard PJCCI. Ne pas diffuser d’information du projet via les médias sociaux ; les cyclistes doivent passer plusieurs fois par semaine (rétroaction quotidienne autant que possible)Dossard identifié simulation hivernale PJCCI. Pas de numéro.

Utilisation dossard : basée sur l’honnêteté et fiabilité (pas d’échanges, respect du protocole).Clé (unique pour les 5 cadenas): une par cycliste.

Fermeture en fin de journée car équipements d’entretien déployés sur la piste après 8 h (entretien).À préciser si barrière ISH restent fermées ou ouverte (éviter 5 ouvertures/fermetures de cadenas aux cyclistes).

Contourner les barrières : oui si dossard (à confirmer). Système de gestion à carte électronique = trop d’investissement.Présence de patrouilles de la Sûreté du Québec sur la piste.Plages de passage : du lundi au vendredi, de 6 h à 19 h (mais possibilité d’ajustements avec les cyclistes témoins (ex. 20 h).

Contrainte : entretien piste après 20 h. Ex. pour équipes d’entretien : profiter de la fermeture d’une voie des véhicules après 20-21 h pour souffler la neige, pour pouvoir éventuellement la ramasser.Chicanes : devraient être fermées lors des périodes d’ouverture de la piste mais vont s’ajuster avec les commentaires des cyclistes. Elles feront partie des éléments à évaluer cet hiver.

COMMUNICATION ET ÉVALUATION

Retour des cyclistes témoins sera demandé après chaque entretien de la piste/chaque passage (sondage)Formulaire 4-5 questions en ligne, par courriel : observations, niveau de sécurité, adhérence. Infos recueillies dans une base de données.Vers 5h30-6h chaque cycliste recevra vers 6h courriel indiquant si piste ouverte ou fermée. Dans ce courriel, lien vers le sondage qui permettra de faire des commentaires après la traversée.

Autre courriel avant l’heure de pointe de fin de Journée (14h30-15h) + lien vers sondage d’évaluation pour le second trajet.Recevront 10 courriels dans la semaine.

Rencontre atelier une fois par mois pour aller au-delà des commentaires quotidiens. Atelier de travail avec cyclistes. Travailler en partenariat pour connaître les enjeux et raffiner ensemble des protocoles (déneigement et communication)Test en circuit fermé donc pas autorisés à répondre aux médias. Mais vont faire des rapports d’étape + ateliers qui donneront lieu à des communications aux médias (4-6 semaines)

INDICATEURS DE RÉUSSITE DU PROJET

Sont encore en train de récolter les données et le projet pilote permettra de documenter protocole. Conditions minimales pour une ouverture pour l’hiver prochain ne sont pas encore définies.Veulent offrir niveau de service auquel les gens peuvent avoir confiance.Le niveau de service reste à définir (encore beaucoup d’inconnues). Veulent déterminer au final le pourcentage d’ouverture/service : 25 ou 75% de possibilité d’ouverture sur l’hiver?

Sécurité : la cible actuelle n’est pas tous les cyclistes mais les cyclistes hivernaux. Mais plus le déneigement sera optimal, plus il y aura de cyclistes et piétons.L’entretien hivernal devrait permettre de raccourcir la période de fermeture (ouverture anticipée au printemps)

Communications : en train de travailler sur un nouvel outil pour améliorer l’efficacité pour donner information réseau encore plus synchronisées avec les équipes d’entretien (2020).

OBLIGATION DE MOYEN ET AFFICHAGE DES RISQUES

Juridiquement, PJCCI a une obligation de moyen. Ce n’est pas en annonçant “à vos risques et périls” qu’ils peuvent s’en dédouaner sinon la PJCCI s’expose. Pas tenus à l’impossible mais obligation de diligence. Dans tous les cas il va y avoir de l’affichage.Prochain comité : possiblement fin janvier, après le premier atelier des 25 cyclistes pour faire le point sur le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *