Vidéos

Vues volées

2019-01-14 – Montréal-Longueuil. Fermée et sans entretien depuis le début de l’hiver, la piste multifonctionnelle est praticable. En prime, de magnifiques vues du panorama hivernal montréalais.

Silence on ferme!

20-12-2018 –  la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier ferme officiellement à 22 h jusqu’au printemps 2019 ⛔️ Ouverte ou fermée, des cyclistes et des piétons l’ont traversée tous les jours depuis le 16 novembre (Première fermeture). Ce 20 décembre, la piste était en aussi bonnes conditions que la route, et ce sans entretien de la part de PJCCI. Cet hiver encore, PJCCI fait le choix de la discrimination, poétiquement nommée « statu quo » dans le rapport 2018 du projet pilote sur l’entretien hivernal de la piste.

Pelletage citoyen

2018-11-25 – Dix jours après les premiers flocons, les piétons et cyclistes du pont Jacques-Cartier trouvent toujours porte close. Pourtant la faible accumulation aurait pu être déneigée facilement. Ils décident d’empoigner leurs pelles pour en apporter la preuve.

Projet pilote de déneigement

2018-02-09 – Résultat du projet pilote de déneigement de la piste du pont Jacques-Cartier vu depuis le VéloBus RTL (navette mise en place pour transporter les cyclistes lors de l’hiver 2017-2018).

Neige expédiée dans la piste

2017-12-12 – Une neige mêlée de sel est projetée dans la piste par les déneigeuses depuis la voie des véhicules.

Résultat projet pilote de déneigement piste (2017-12)

2017-12-14 – Depuis la piste multifonctionnelle, un cycliste passe après un test de déneigement effectué par un véhicule à quatre roues doté d’une lame. Dans d’autres tests, la neige accumulée contre la glissière de béton est soufflée dans la voie des automobiles puis ramassée.

Traversée en accéléré

2017-07-23 – Entre Montréal et Longueuil, traversée de la piste multifonctionnelle. Il faut environ 10-15 minutes pour franchir les 2,7 km quand la piste est ouverte et entretenue par PJCCI.

Piège à piétons et cyclistes

2017-04-04 – Au printemps 2017 Les travaux d’installation des illuminations du 375e de Montréal sur la superstructure on retardé l’ouverture de la piste multifonctionnelle. Pressée de l’ouvrir dès que possible par les usagers, PJCCI décide d’ouvrir la section entre Longueuil et
île Ste-Hélène le dimanche 2 avril. Cependant, aucun panneau ne signale aux usagers de Longueuil que seule la moitié de la piste est ouverte. Arrivés à mi-chemin des usagers trouvent porte-close et doivent faire une détour de 9 km pour se rendre de l’autre côté du pont en passant par le pont de la Concorde et en traversant l’arrondissement Ville-Marie.

La piste cyclable n’ouvrira au compte que le 11 avril (date la plus tardive depuis 10 ans)
Témoignage ici Michel Marsolais qui se rendait ce 4 avril à son travail à vélo depuis Longueuil. Son nom est venu s’ajouter à la liste des victimes du «détour surprise» mis en place par la PJCCI. Cette aberration est mentionnée dans le Journal de Montréal « Depuis dimanche, piétons et cyclistes venus de Longueuil doivent faire un détour «surprise» de 9km pour rejoindre Montréal puisque la fermeture partielle du pont Jacques-Cartier n’est aucunement signalée sur le parcours. »

Pellete-in pont Jacques-Cartier

2017-01-28 English version (vidéo) Après la manifestation du 11 janvier 2017, des citoyens excédés prennent d’assaut le pont Jacques-Cartier. Ils décident de déneige eux-mêmes la piste multifonctionnelle.