2017-04-04 – Au printemps 2017 Les travaux d’installation des illuminations du 375e de Montréal sur la superstructure on retardé l’ouverture de la piste multifonctionnelle. Pressée de l’ouvrir dès que possible par les usagers, PJCCI décide d’ouvrir la section entre Longueuil et
île Ste-Hélène le dimanche 2 avril. Cependant, aucun panneau ne signale aux usagers de Longueuil que seule la moitié de la piste est ouverte. Arrivés à mi-chemin des usagers trouvent porte-close et doivent faire une détour de 9 km pour se rendre de l’autre côté du pont en passant par le pont de la Concorde et en traversant l’arrondissement Ville-Marie.
La piste cyclable n’ouvrira au compte que le 11 avril (date la plus tardive depuis 10 ans)
Témoignage ici Michel Marsolais qui se rendait ce 4 avril à son travail à vélo depuis Longueuil. Son nom est venu s’ajouter à la liste des victimes du «détour surprise» mis en place par la PJCCI. Cette aberration est mentionnée dans le Journal de Montréal « Depuis dimanche, piétons et cyclistes venus de Longueuil doivent faire un détour «surprise» de 9km pour rejoindre Montréal puisque la fermeture partielle du pont Jacques-Cartier n’est aucunement signalée sur le parcours. »